Blog

HomeActualitésLa vie du DomainePourquoi offrir du rosé de Bandol ?
POURQUOI OFFRIR DU ROSÉ DE BANDOL ?

Pourquoi offrir du rosé de Bandol ?

Rosé produit dans les vignobles de Provence, et plus précisément dans plusieurs communes du Sud-Est comme Bandol, Sanary-sur-Mer, Ollioules, La Cadière, Le Castellet ou encore Saint-Cyr-sur-Mer, le rosé de Bandol est un grand vin provençal.

Labellisé AOP (Appellation d’Origine Protégée, anciennement AOC), le rosé de Bandol est avant tout synonyme de partage et de plaisir.

Pourquoi le rosé est devenu tendance à offrir ?

Selon l’Observatoire Mondial du rosé, l’évolution de la consommation mondiale de ce vin a fortement augmenté depuis les années 2000. En effet, plus de 23 millions d’hL de rosé ont été consommés en 2019. C’est d’ailleurs dans notre pays que le rosé est le plus consommé avec plus de 8 millions d’hL consommés en 2019 !

Autrement dit, près du tiers de la consommation mondiale de rosé est français. Au niveau de la production, la part de vin rosé produite a sensiblement progressé ces 20 dernières années et la France est l’un des 3 principaux pays producteurs.

On peut alors se demander : pourquoi une telle consommation de rosé ?

En fait, le rosé, c’est avant tout un vin fruité, frais et doux qui se partage généralement entre amis sur une terrasse pour profiter du soleil ou lors d’une belle soirée d’été. C’est aussi un vin à la délicatesse très prononcée qui propose des arômes riches et qui peut s’apprécier toute l’année. Ce vin est donc devenu à la mode ces dernières années !

Par ailleurs, la Provence est rapidement devenue la première région productrice de rosé. C’est l’une des raisons pour lesquelles le rosé de Bandol est si connu aujourd’hui. Ce vin possède une très grande réputation : c’est un vin de qualité qui dispose d’une image très chic.

À quelle occasion offrir du vin rosé ?

Très connu pour son caractère estival et synonyme de fins de journées ensoleillées, le vin rosé représente le vin d’été par excellence, à consommer entre amis, sur une terrasse, autour d’une piscine ou d’un barbecue.

Mais détrompez-vous ! Le rosé se boit également toute l’année. Effectivement, près de 75% des consommateurs affirment s’offrir une belle bouteille de rosé en hiver, au printemps ou en automne. Le Bandol rosé, lui, est un vin rosé structuré qui peut s’accommoder avec de nombreux repas plus élaborés.

L’avantage du rosé, c’est qu’il s’associe parfaitement à de nombreux plats, chauds comme froids, de l’entrée jusqu’au dessert. Il se marie particulièrement avec la cuisine du Sud, la cuisine provençale !

Longtemps considéré comme un “petit vin”, le rosé est aujourd’hui devenu un vin de qualité qui a ses propres exigences. En effet, il est difficile pour le vigneron d’obtenir à la fois un rosé fruité et équilibré, à la couleur douce. C’est pour cela que le rosé est aussi un vin d’exception qu’il ne faut pas mettre de côté, car le savoir-faire du vigneron est une composante indispensable dans la production de ce vin.

Quel vin rosé offrir cet été ?

Situé dans le Var en Provence, le Domaine la Suffrene vous invite à déguster l’un des meilleurs rosés de la région produit sur un terroir d’exception : le rosé AOP Bandol.

Le Domaine la Suffrène vous propose 2 rosés d’exception :

Le Bandol Rosé Tradition du Domaine la Suffrène

Le Bandol Rosé Tradition, vin certifié agriculture biologique, est produit sur différents terroirs du domaine : ce sont des terrains limoneux, argileux et très caillouteux qui donnent toute la qualité à ce vin rosé. Au niveau des cépages, vous trouverez dans ce vin 40% de Mourvèdre, 30% de Cinsault, 20% de Grenache et 10% de Carignan.

Le Bandol Rosé cuvée spéciale Sainte Catherine du Domaine la Suffrène

Le Bandol Rosé cuvée spéciale Sainte Catherine se caractérise par un nez puissant et complexe avec des notes épicées, et une bouche vineuse et structurée avec des notes d’épices et de garrigues. C’est un vin à la structure très équilibrée qui est composé de 90% de Mourvèdre et de 10% de Vieux Carignan.

Petite astuce : en cuisine, nos rosés AOP Bandol peuvent se marier avec des calamars à l’armoricaine mais également avec un gratin-sabayon à l’orange et aux pêches, un dessert parfait pour l’été !

Acheter du vin rosé au Domaine la Suffrène à Bandol

Le vin rosé est devenu un vin à la mode de grande qualité depuis ces dernières années, et a su conquérir le cœur des français et des étrangers en toute saison.

Parmi les meilleurs de France, les rosés de Bandol offrent une qualité et une saveur d’exception.

Avec le Domaine La Suffrene, vous avez la possibilité d’acheter sur place ou sur internet. Sur place, nous vous promettons un circuit très court, entre les vignes et vos papilles !

No Comments

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.