Comment est produite l’huile d’olive au Domaine la Suffrène ?
Au Domaine la Suffrène, vignoble entre terre et mer au sein de l’AOP Bandol, nous produisons non seulement des vins de grande qualité mais aussi de l’huile d’olive. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur notre huile d’olive et sur les méthodes de fabrication mises en place au domaine.
Comment faire de l’huile d’olive artisanale ?
Vous aimeriez savoir comment fabriquer de l’huile d’olive ? L’équipe du Domaine la Suffrène vous explique les 4 grandes étapes pour faire de l’huile d’olive artisanale.
Étape 1 : la récolte
La première étape consiste, bien évidemment, à récolter les olives lorsqu’elles sont “tournantes”, c’est-à-dire lorsqu’elles passent du stade de fruit vert à celui de fruit mûr, avec un changement de couleur du vert au noir.
Cette récolte s’effectue généralement à partir de novembre et jusqu’au début du mois de décembre à l’aide de peignes vibreurs. Les vibrations des peignes vibreurs dans le feuillage permettent de faire tomber les olives au sol, sur des filets préalablement disposés. Ces filets à olives, très résistants à la déchirure, permettent, quant à eux, de récolter une grande quantité d’olives.
Étape 2 : l’effeuillage et le nettoyage
Une fois récoltées et conditionnées en boxes, elles sont ensuite rapidement transportées jusqu’au moulin pour être passées dans une effeuilleuse, outil dont la fonction principale consiste à séparer les olives du feuillage et des branchages par une grosse ventilation. Elles sont ensuite lavées et rincées à l’eau claire dans une laveuse.
Étape 3 : le broyage des olives
Les olives sont enfin propres et prêtes à passer dans le broyeur, aussi appelé broyeur à marteaux ! Une fois broyées, elles se retrouvent dans des bacs de malaxage. Cette étape est nécessaire afin d’homogénéiser la pâte pour faciliter l’extraction de l’huile.
À savoir : lors du broyage, les olives conservent leur noyau. En effet, ce sont les noyaux qui apportent acidité et structure à l’huile d’olive, lui permettant ainsi une meilleure conservation.
Étape 4 : la séparation de l’huile
C’est la dernière grande étape ! La pâte est transférée dans une centrifugeuse afin de séparer la “margine”, autrement dit la matière solide et l’eau, de l’huile. Au Domaine la Suffrène, la margine est utilisée comme engrais organique. Rien ne se perd, tout se transforme ! L’huile va ensuite se décanter naturellement pendant 2 ou 3 mois pour être mise en bouteille au cours du mois de février sans filtration.
L’huile d’olive Vierge Extra du Domaine la Suffrène est enfin prête ! Bonne dégustation.
Acheter de l’huile d’olive Extra Vierge Bio au Domaine la Suffrène à Bandol
Au Domaine la Suffrène, l’oliveraie est certifiée en agriculture biologique. Ainsi, nous vous proposons de l’huile d’olive Extra Vierge Bio, issue de plusieurs variétés d’oliviers, en bidon ou en bouteille en verre.
Si vous êtes en manque d’idées cadeaux, vous pouvez, par exemple, offrir une belle bouteille en verre d’huile d’olive de Provence. C’est un produit local qui fera plaisir à tout le monde et qui pourra être utilisé dans de nombreuses recettes provençales.
Avec le Domaine La Suffrène, vous avez la possibilité d’acheter sur place ou sur internet votre huile d’olive Extra Vierge Bio. Sur place, vous pourrez profiter d’un circuit court auprès de votre producteur local préféré !
No Comments