Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Notre terroir

Un vignoble entre Terre et Mer

L’aire Bandolaise fait partie des terroirs les plus réputés du vignoble de Provence. Elle doit sa réputation à un microclimat très favorable, et à son cépage roi « Le Mourvèdre ».
L’appellation Bandol est une des plus anciennes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de France, elle a été reconnue en 1941.
La qualité des vins est aussi dûe à un cahier des charges très restrictif avec des rendements faibles, des vendanges à la main permettant une sélection rigoureuse des raisins. Notre vignoble très morcelé, souvent en côteaux, et taillé en gobelet, implique un travail manuel important, respectant les traditions de notre Appellation.

Création de l’AOC BANDOL

1941

M. Piche a œuvré dès le début de l’AOC pour développer le vignoble familial créé au début du siècle, apportant alors ses raisins à la cave coopérative.

La génèse

1996

Son petit-fils, Cédric Gravier reprend l’exploitation en mains, crée la cave et vinifie son premier millésime.

a
Les premières cuvées

1997 / 1998

Commercialisation du premier millésime en Blanc, Rosé et Rouge.

Production

250 000

C'est le nombre de bouteilles que nous produisons chaque année.

a
Premières disctinctions

2000

Chaque année, nous présentons nos vins à différents concours nationaux et internationaux ainsi qu’à certains guides.

Exportation

110 000

C’est le nombre de bouteilles que nous exportons à travers 19 pays dans le monde, soit près de 40% de notre production annuelle

a
En conversion biologique

2018

Année de lancement de la démarche pour une certification officielle en 2021.

75

Rosé

Fin, équilibré et complexe

20

Rouge

Un nez épicé, fruité, une bouche intense, des tanins puissants et soyeux.

5

Blanc

Belle expression aromatique, rond et délicat, belle fraîcheur en final.

Oliviers

En production sur le domaine regroupant une dizaine de variétés différentes

Notre Histoire

La Suffrène est avant tout un domaine familial alliant tradition et modernité. Les vignes sont dans la famille depuis plus d’un siècle. C’est après-guerre que Mr Piche jeune agriculteur se lance dans le développement du vignoble. Il est l’un des pionniers de l’appellation Bandol. Son petit-fils, Cédric Gravier, reprend alors l’exploitation en 1996, et construit la cave telle qu’elle existe aujourd’hui. Il gère donc, à partir de cette date, la production et la commercialisation de ses vins.

Agriculture biologique

Le domaine est depuis toujours soucieux de son environnement et de la qualité de son vignoble. Nous sommes très attentifs aux produits que nous utilisons et adaptons nos méthodes culturales pour limiter au maximum les intrants. Depuis une quinzaine d’années, nos pratiques sont similaires à celle de l’Agriculture Biologique. En 2018, nous avons débuté le processus de conversion. Nos vins seront officiellement labellisés en 2021. Il en est de même pour notre production d’huile d’olive.

Un terroir

Le lieu-dit ``Les Lauves``, tenant son nom de ses pierres plates bien spécifiques, est situé sur les hauteurs de La Cadière, avec une vue imprenable sur la mer. C'est de ce terroir, d'une trentaine d'hectares, que nous sélectionnons nos meilleurs mourvèdres pour élaborer nos plus belles cuvées. Ces terres donnent une identité forte à nos vins, la proximité de la mer et de l'altitude amènent la fraîcheur nécessaire pour l'équilibre parfait.

Les enjeux climatiques

Nous sommes face à un changement climatique évident, et il est de notre devoir de se projeter à long terme face aux enjeux agroenvironnementaux. Pour cela, nous avons choisi l’agroforesterie comme une des solutions possibles. L’Agroforesterie viticole est l’association d’arbres et de vignes sur une même parcelle. Ce projet est né d’une longue réflexion, suite à des observations terrain. Nous vous mettons à disposition un document explicatif plus bas sur cette page.

En savoir plus sur l'Agroforesterie

L’Agroforesterie viticole est l’association d’arbres et de vignes sur une même parcelle.

Quels sont les objectifs ?

  • Les arbres créent naturellement de l’ombre sur les vignes. Cela permet l’évapotranspiration et de fait, les rend plus résistantes aux épisodes de sécheresse ; qui deviennent récurrents dans notre région.
  • D’autre part, l’implantation des arbres dans nos parcelles est un véritable réservoir de biodiversités.
  • A long terme, cela permettra également une diversification des productions

Pour en savoir plus sur notre projet, vous pouvez télécharger notre Document en cliquant ici.

Nos Vins

Découvrez nos gammes de vins et cuvées spéciales

Notre huile

Découvrez notre savoir-faire unique et nos 1200 oliviers

Toute l'actualité du domaine