Blog

HomeNon classifié(e)Combien de temps conserver un vin rouge ?
Conserver un vin rouge

Combien de temps conserver un vin rouge ?

Situé dans le Var, en Provence, le Domaine la Suffrène produit des vins de qualité, labellisés AOP Bandol (Appellation d’Origine Protégée, anciennement AOC). Fort de son savoir-faire et de sa réputation d’excellence, le Domaine la Suffrène vous propose aujourd’hui de nombreux conseils pour la conservation de vos vins rouges afin de ne pas dégrader le potentiel qualitatif du vin.

Comment et où stocker ses bouteilles de vin rouge ?

Selon ses caractéristiques, un vin rouge peut être conservé plus de 10 ans ou doit être consommé jeune, c’est-à-dire dans les 3 premières années. Lorsque vous achetez un vin rouge, il est très important de se renseigner auprès du vigneron pour en savoir plus sur son potentiel de garde. Au Domaine la Suffrène, les vins AOP Bandol sont plutôt des vins de garde. Les vins IGP, quant à eux, peuvent être consommés dans les 3 ans.

Si vous souhaitez conserver votre bouteille de vin rouge, plusieurs précautions sont à prendre pour préserver les arômes, l’aspect et la structure du vin :

  • Il faut idéalement coucher votre vin dans une cave ou dans une pièce sombre, à l’abri de la lumière du soleil ou d’un éclairage trop fort. En effet, les rayons UV peuvent dégrader le vin ;
  • Le vin ne doit pas subir de fortes variations de température ;
  • Enfin, la température doit être régulièrement contrôlée et doit se trouver aux alentours de 12°C.

Vous avez besoin de plus d’astuces pour bien stocker votre vin rouge ? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous.

Comment conserver le vin rouge après ouverture ?

Dès lors que votre bouteille de vin rouge a été ouverte, il n’est plus question de la conserver trop longtemps, il faut la consommer ! En effet, au contact de l’air, le vin s’oxyde. En général, on recommande une durée de conservation de moins de 5 jours après ouverture. Pour conserver votre vin rouge après ouverture, nous vous conseillons de :

  • Reboucher votre bouteille à l’aide du bouchon et de la stocker debout dans une cave si possible ou sinon dans votre réfrigérateur ;
  • Utiliser un bouchon à vide d’air qui vous permettra de préserver le vin un peu plus longtemps.

À savoir : quand on débouche une bouteille, il est plus facile de reboucher la bouteille avec le bouchon dans le sens d’origine.

Peut-on utiliser un seau à glace pour rafraîchir son vin rouge ?

Le seau à glace est une bonne solution pour bien contrôler la température de votre vin rouge et pour le consommer dans les heures qui suivent son ouverture. Ainsi, lorsque vous servirez votre vin, vous pourrez le déguster à la bonne température !

Bien évidemment, avec cette technique, il est très important de contrôler la température pour ne pas qu’elle soit trop basse. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre.

Une autre astuce, très connue également, est d’ajouter une pincée de sel sur une demi-poignée de glaçons dans votre seau en inox pour faire fondre les glaçons plus rapidement et ainsi rafraîchir votre bouteille de vin rouge plus facilement.

Quel est le potentiel de garde des vins rouges du Domaine La Suffrène ?

Le Domaine La Suffrène produit de nombreux vins rouges d’une qualité exceptionnelle. Chacun de ses vins possède un potentiel de garde spécifique.

L’AOP Bandol Rouge a un potentiel de garde de minimum 10 à 15 ans, dans de bonnes conditions de conservation.
Tout comme le Vin Doux Rouge, l’AOC Bandol de la cuvée Les Lauves a un potentiel de garde plus important : plus de 20 ans ! En revanche, l’IGP du Var Rouge doit être consommé jeune, c’est-à-dire dans les 2-3 ans après sa production.

Vous aimeriez prendre contact avec nous pour en savoir plus sur nos vins rouges et sur leur potentiel de garde ? Écrivez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous présenter nos gammes de vins rouges labellisés AOP.

No Comments

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.