Boutique

Huile d’Olive – 2L

55,00

UGS : HuileOlive2l Catégorie : Étiquettes : ,
Description

Description

Huile d’Olive Vierge Extra

L’extraction de l’huile se fait dans notre propre moulin. Les olives proviennent uniquement de notre production. L’oliveraie est en conversion biologique depuis 2017.

 

1 – RÉCOLTE

La récolte s’effectue aux environs du 15 novembre jusqu’au 15 décembre, lorsque les olives sont tournantes, c’est-à-dire qu’elles passent du stade de fruit vert à celui de fruit mûr. Les fruits sont récoltés à l’aide de peignes vibrants. Les vibrations dans le feuillage vont alors faire tomber les olives au sol sur des filets préalablement positionnés. Ils sont alors récupérés manuellement puis vidés dans les remorques du tracteur.

2 – NETTOYAGE ET EFFEUILLAGE

Les olives stockées dans des boxes arrivent au moulin, elles sont alors passées dans une laveuse et rincées à l’eau. Elles sont ensuite transférées dans une effeuilleuse où sont soufflés et éliminés les feuilles et les branchages.

3 – BROYAGE

Les olives une fois propres, vont ensuite être passées entières dans un broyeur. Il est important de garder le noyau qui va apporter une certaine acidité et structure à l’huile pour une meilleure conservation. L’olive broyée va continuer son chemin dans des bacs de malaxage afin d’homogénéiser la pâte pour faciliter l’extraction de l’huile.

4 – SÉPARATION DE L’HUILE

Lors de cette dernière étape, nous allons transférer la pâte dans une centrifugeuse de manière à séparer la « margine«  (matière solide + eau) de l’huile. La margine sera récupérée et épandue dans notre verger. Cela servira d’engrais organique. L’huile vierge extra est alors prête à consommer !
Prix au litre: 27.50€